SECTION MEMBRES

Beam me up, Scotty

Ces 4 petits mots ont fait le tour du monde depuis les années ’60. Quatre petits mots avec un pouvoir immense car, que l’on soit un fan ou pas de Star Trek, on sait que ça vient de Star Trek et ce, même si mot pour mot, cette phrase n’a jamais été prononcée dans la série. Malheureusement, comme vous le savez tous, depuis le 20 juillet 2005, le pouvoir immense a rappelé à lui l’acteur canadien qui personnifiait Scotty, James Doohan qui avait atteint l’âge de 85 ans.

Nous connaissons tous, ou presque, le Chef ingénieur du Uss-Enteprise-1701, Montgomery "Scotty" Scott. Un homme fier de son vaisseau qu’il ne faut surtout pas insulté, au risque de voir le caractère bouillant de l’écossais. Il était aussi un faiseur de miracle avec rien du tout dans son ingénierie. Si Scotty n’avait pas été là, l’Enterprise serait vraiment en plusieurs morceaux. Si on dit que le « Warp core » est le cœur d’un vaisseau, l’ingénieur de l’Enterprise était assurément la passion qui gouvernait le cœur de ce vaisseau. Tel a été joué le rôle par James Doohan.

Mais qui est James Doohan ? James est née à Vancouver, Colombie-Britannique, le 3 mars 1920 d’un couple Irlandais qui ont immigré de Belfast alors que la mère était enceinte de lui. Le plus jeune e quatre enfants, il a passé la majeure partie de sa jeunesse à Sarnia, Ontario. Grandissant avec un père alcoolique, il quitta la maison à l’âge de 19 ans pour s’enrôler dans les Forces Armées Canadiennes au tout début de la 2ième guerre mondiale. Assigné en Angleterre, il a servi pendant toute la guerre, devenant un officier et grimpant dans les rangs mais sans participer à des combats jusqu’au 6 juin 1994 – D-Day – où il a mené un régiment de 33 hommes sur la plage Juno en Normandie, France.

Avec succès, le Lt. Doohan a mené ses troupes sur la plage Juno et jusque dans les terres pour établir la meilleure position de tir possible. Pendant ce trajet, James a tiré deux « Snipers » Allemands sans jamais savoir si il les a tué ou simplement blessé. Une position a été sécurisée et un poste de commande a été établi mais ce ne fût pas tous les Allemands entre la plage et leur position qui furent capturés.

Voici un extrait du livre, « Beam me up Scotty », écrit par James Doohan et Peter David qui fera en sorte que certaines personnes regarderont de plus près les épisodes de la série originale.

Aux environs de 11 :30 ce soir là, je marchais pour retourner à mon poste de commandement, revenant d’un autre poste de commandement, avec Tommy O’Brennan à ma droite et il était à environs un pied et demi de moi. Nous avons contourné un gros trou fait par un obus.

Et c’est à cet instant qu’une mitraillette nous a tiré dessus.

Ça m’a frappé et fait tourner de bord. Titubant, je suis tombé dans le trou. Tommy n’avait pas été frappé du tout et pour un moment, je ne me suis pas rendu compte que j’avais été frappé. Je savais simplement que quelque chose m’avait poussée avec une énorme force.

J’ai ensuite regardé ma main droite et vu le sang qui la recouvrait. Je pouvais voir trois trous dans mon doigt du milieu.

Il y a de forte chance que j’observe plus attentivement les scènes où Scotty est présent car le résultat de cette blessure de guerre a eu comme effet que James n’avait plus son doigt du milieu à la main droite. Donc, James a toujours tout fait pour faire en sorte que sa main droite soit cachée. Portez attention lorsqu’il s’assied dans la chaise du Capitaine ou encore, comment il serre sa main en un poing lorsqu’il se tient debout avec les bras à ses côtés. Encore mieux, dans le 4ième film de Star Trek, « The Voyage Home », lorsque Scotty et McCoy visite une usine pour faire fabriquer de l’aluminium transparent, Mccoy remet la souris de l’ordinateur à Scotty. Nous pouvons voir clairement qu’il lui manque un doigt à la main droite.

Suite à cet incident, il a réussi à retourner à son poste de commandement même si il avait aussi quatre balles dans sa jambe gauche. Pendant que le docteur lui enlevait les balles, James remarqua un trou dans sa chemise. Il avait tiré en pleine poitrine mais, miraculeusement, la balle a déviée sur son étui à cigarette en argent sterling. Cet étui lui avait été donné par son frère Bill alors que James était le « best man » pour le mariage de Bill. L’étui était à quatre pouces de son cœur. James a gardé cet étui pour le reste de sa vie jusqu'à ce qu’il arrête de fumer dans les années ’70.

Bien que James est surtout associé et reconnu pour son rôle de Scotty, il était un acteur accompli, ayant entraîné et joué aux côtés de futures étoiles du cinéma comme Lee Marvin, Tony Randall, Leslie Nielsen et Jackie Gleason. James a souvent remercié l’entraîneur d’acteur reconnu Sanford Meisner pour son succès professionnel. Mais c’était aussi sa versatilité naturelle et son talent pour les différents accents et dialectes qui lui ont donnés plus de 100 rôles dans des films et des séries télévisées incluant, The Twilight Zone (La quatrième dimension), Outer Limits (Au-delà du réel), Fantasy Island (L’Île Fantastique), Loaded Weapon 1 et Double Trouble.

James a commencé à travailler à Hollywood aux débuts des années ’60 et en 1965, son agent l’a envoyé pour lire, lors d’une audition, la partie d’un Chef Ingénieur, un personnage qui n’était pas encore complètement développé. James se rappelle que pendant l’audition, il a changé huit fois son accent et, Mr. Roddenberry a dit, « Quel accent que vous aimez ? ». J’ai répondu, « Bien, si vous voulez un bon ingénieur, il serait mieux d’être Écossais! ». Puisque les Écossais ont plusieurs dialectes, James a choisi l’accent de Aberdeen qu’il a appris de son « bunkmate » pendant la guerre. Et c’est ainsi qu’il est devenu Scotty.

Le rôle pour lequel il est le plus reconnu, à un point tel qu’il reçu un Doctorat Honorifique en Ingénierie de la « Milwaukee School of Engineering » parce que plus de la moitié des étudiants mentionnaient le nom de Scotty comme étant la raison qui les a poussé a étudier dans ce domaine. Il ne faudrait pas non plus oublier que James a eu droit à son étoile sur le « Hollywood Walk of Fame » en août 2004.

Si Scotty pouvait faire des miracles avec le Warp Core de l’Enteprise et les systèmes du vaisseau, il n’en fût pas de même pour la médecine qui ne pouvait aider James qui est mort dans son sommeil dans sa résidence de Richmond dans l’état de Washington à l’âge de 85 ans. La cause de sa mort est une pneumonie accompagnée de complications causées par la maladie d’Alzheimer.

En terminant, il y a de forte chance qu’au mois de septembre, une partie des cendres de James Doohan soit envoyé dans l’espace selon les souhaits de l’acteur, tout comme ce fût le cas pour le créateur de Star Trek, Gene Roddenberry. Le reste des cendres de James Doohan seront envoyés dans l‘océan.

Je crois que nous sommes très chanceux que cet acteur talentueux ait eu le rôle de Montgomery "Scotty" Scott. Sans lui, qui aurait d’autre aurait été en mesure de sortir du trouble Kirk et l’Enterprise ? Qui d’autre que lui aurait été en mesure de nous donner des répliques comme lui seul savait le faire avec autant de conviction, de force et d’émotions. Je vous suggère d’aller sur le site de Star Trek dans la section nouvelle où vous trouverez un article qui a un lien avec une vidéo de 6 minutes en mémoire de James Scotty Doohan.


James Doohan
3 Mars 1920 - 20 Juillet 2005

Jean-François Larochelle
LtCmdr Fhéni'ixa Faraday
Lt Jenny Faraday
USS Solstice