CRITIQUES

Star Trek: TNG – X-Men: Deuxième Contact

Deuxième Contact ou Second Contact, est le titre de la 2e BD impliquant cette fois-ci l’équipage de l’Enterprise de Next Generation avec les X-Men. Encore une fois, la même façon de faire fut employée pour réunir ses deux équipes de héros, soit le voyage temporelle. Ce qui est vraiment la seule façon de faire en sorte que ces deux univers puisse se rencontrer.

Cette histoire se passe immédiatement après le retour de l’Enterprise-E après leur lutte contre les Borgs lors du film First Contact. L’équipage se retrouve donc à la fin des années ’90 plutôt qu’au 24e siècle. La théorie serait que le dommage fait au « Main Deflector Dish » aurait causé ce recul dans le temps. Leur seul moyen de retourner dans leur temps, emprunter la technologie Shi’ar que les senseurs longue portée ont détectée. De toute évidence, ils se retrouvent donc dans le château fort des X-Men.

Par contre, même le fait d’emprunter la technologie Shi’ar serait futile puisque l’arrivée de l’Enterprise-E a causée une rupture temporelle/espace-temps (Rift in Time/Space-Continuum). De ce fait, deux anomalies doivent retirées de deux espace-temps différents. Mais à leur insu, les deux équipes chargées de cette tâche se font manipulé par Kang, un personnage de l’univers des X-Men.

Dans chacun des deux espace-temps, chacune affronte les ennemies de l’autre. D’un côté, Picard et Troy affronte les Sentinelles et de l’autre, Wolverine et Storm affronte les Borgs à Wolf 359. Et qui selon vous sauve les réalités temporelles ? Le petit Joe 90 de Next Generation, Wesley Crusher avec le « Traveler ». Bien que tout entre dans l’ordre, l’histoire ne se termine pas là car, à peine sont-ils arrivées devant leur château fort qu’ils disparaissent à nouveau.

En résumé, c’est le gros de l’histoire. D’ailleurs, l’histoire est bien racontée. Ce pourrait très bien être un bon épisode de TNG ou même un film. Si dans la première BD Kirk revivait et confrontait un évènement personnel de son passé, dans celle-ci, c’est plutôt le cas de certains X-Men qui confronte certains évènements de leur passé avec l’aide de l’équipage de l’Enterprise.

Comme tout bon épisode de TNG, le sérieux, l’action et l’humour sont au rendez-vous. Je n’ai qu’à relire le court échange entre Worf, Riker et Crusher lorsqu’ils sont téléportés sur Terre vêtus selon la période.

Worf : C’est… jeans… sont un vêtement des plus inconfortable. « These… jeans… are a most uncomfortable garment »

Riker : Mais la casquette, c’est vraiment toi. « But the hat’s really you. »

Crusher : Les garçons, si vous avez fini… bla..bla.. « If you boys are finished… bla bla »

Worf & Riker : Garçons? « Boys? »

Bref, c’est très bien écrit et respecte les deux univers.

Côté artistique, il y a moins de détails sur les gros plans des personnages de TNG comparé à celle de TOS. La ressemblance y est mais je crois qu’elle pourrait être mieux. L’artiste en question, Carey Nord, est un bon dessinateur mais il n’est pas de la trempe de Marc Silvestri et les autres qui ont dessinés pour TOS, étant relativement nouveau au monde de la BD. Mais je dois dire qu’il s’en est bien tiré, même si certains gros plans sont quelque peu douteux côté ressemblance vu le manque de détails dans les visages.

D’un autre côté, les proportions entre les personnages des deux univers sont bien respectées. Il y a une page où l’on voit Data avec Colossus derrière lui. Elle m’a donné l’impression de Pinocchio contre Goliath… je sais, ce devrait être David mais Data me fait plus penser à Pinocchio dans ce cas-ci. Ou encore une image avec Worf et Wolverine où les dimensions sont bien respectées là aussi.

En résumé, c’est une excellente BD en général, quoi que une coche en dessous de la première avec TOS. Pour ceux qui préfère TNG, si vous pouvez la trouver, je vous la conseil fortement mais garder un esprit ouvert sur le fait que l’artiste dessinateur était, à ce moment, relativement nouveau dans le monde de la BD et que dessiner les portraits est ce qu’il y a de plus dur, et vous allez aimer. En prime, quelques images de la BD.

Couverture de la BD

L'équipage de l'Enterprise rencontre les X-Men

Worf, Riker, Crusher

Worf & Wolverine

Ne manque qu’un Bat’leth à Worf et un environnement plus sauvage, tropical, genre une partie de chasse et ce serait le top.

Bridge shot après First Contact

Jean-François Larochelle
Major Logan Faraday
USS Québec